Vous songez passer au scooter électrique mais vous vous posez encore de nombreuses questions : Quelle autonomie ? Comment recharger ? Est-ce que le scooter électrique va correspondre à votre usage ? Cet article est fait pour répondre à toutes vos questions ! Vous y trouverez les astuces et les clés pour prendre la bonne décision.
Face aux enjeux climatiques, à l'envolée des prix de l'essence, à l'engorgement des villes, aux difficultés de stationnement... vous songez passer au scooter électrique.
Cet article vous apportera les astuces et les clés pour bien choisir votre scooter électrique, tout y est !
Un scooter électrique présente des avantages et des inconvénients non négligeables. Le scooter électrique a pour avantages d’être économique dans sa recharge, il faut compter environ 80 centimes d’euros pour parcourir 100 kilomètres. Le tarif est imbattable face à l'essence et aussi en comparaison avec les voitures électriques car le scooter est beaucoup plus léger.
Le scooter électrique est un moyen de transport sans émission à l’échappement et sans émission sonore. Il permet de rouler sans restriction de circulation ou de stationnement dans toutes les villes françaises.
Les moteurs électriques offrent aussi plus de couple et de façon plus instantanée que les moteurs thermiques. Vous bénéficierez donc d'un très bon agrément de conduite. De plus vous n'aurez pas de bruit de moteur dans les oreilles, ce qui peut être très appréciable !
Le scooter électrique est aussi tout simplement... un scooter. Il vous permettra donc de gagner un temps précieux sur tous vos trajets, notamment en milieu urbain. En plus du temps de trajet, vous arriverez directement où vous souhaitez aller et vous économiserez le temps pour chercher une place de stationnement.
Malgré tout, le scooter a une autonomie limitée en fonction de la batterie utilisée, entre 50 et 130 km pour une batterie amovible et jusqu’à 160km pour une batterie fixe. Vous aurez donc de quoi rouler sur une journée mais vous aurez à recharger fréquemment.
Concernant la recharge, il faut prévoir un temps de charge assez conséquent, généralement entre 4 et 6 heures. Pour compensez cela, vous trouverez de nombreux modèles à batteries amovibles qui peuvent être rechargées sur n'importe quelle prise. Vous n'aurez donc pas l'angoisse de la borne de recharge !
Enfin, le scooter électrique est aussi tout simplement... un scooter. Vous aurez donc à appliquer certaines règles de conduite pour circuler en toute sécurité.
Tout d’abord, pour savoir si le scooter électrique est fait pour vous, vous devez définir précisément votre usage :
Prendre le temps de répondre à ces questions vous permettra de cerner et de répondre au mieux à vos besoins.
En général, les scooters électriques sont particulièrement adaptés pour les trajets quotidiens en ville. Néanmoins, il vaut mieux éviter le scooter électrique si vous avez l'habitude de parcourir plus de 100 km par jour ou si vous emprunter les autoroutes. Sauf sur certains modèles très haut de gamme à plus de 10 000 €, les technologies ne permettent pas de dépasser les 70 à 110 km/h de vitesse de pointe. Cela permet de circuler sur le périphérique de certaines villes mais reste trop limité pour l'autoroute. La majorité des modèles sont aussi conçus pour être légers pour plus de manoeuvrabilité en ville et sont pas conséquent moins stables sur voies rapides.
Pour les critères d'autonomie, de temps de recharge, de comfort, nous vous conseillons de prendre le temps d'y réfléchir et de comparer les caractéristiques des différents modèles disponibles sur le marché. Une autonomie de 80 km est bien souvent très suffisante lorsqu'on sait que la distance moyenne du trajet domicile-travail en France est de 13 kilomètres.
Pensez aussi à vos contraintes : étages, prise dans un garage, condition physique... Il n'est pas recommandé de choisir une batterie de 40 kg ou une batterie fixe lorsque l'on habite au 5e étage sans ascenseur...
Concernant la législation des scooters électriques, elle se distingue en fonction de la puissance du moteur. La puissance s’exprime en watts et possède des équivalences avec les scooters thermiques :
- Pour un équivalent 50cm3 , entre 800 et 4 000 Watts, il faut avoir au minimum 14 ans et être titulaire d’un permis AM
- Pour un équivalent 125 cm3, entre 4 000 et 11 000 Watts, il faut avoir au minimum 16 ans et le permis A1 ou le permis B avec une formation supplémentaire de sept heures. Quelques cas de dispenses existent, nous vous invitons à lire notre article dédié.
Dans tous les cas, vous et vos passagers devront porter un casque et des gants homologués.
Vous devrez aussi immatriculer et assurer votre véhicule.
Vous serez aussi a priori à compter d'octobre 2022 soumis au contrôle technique pour les véhicules les plus anciens. Cette loi n'est pas encore entrée en vigueur et est potentiellement amenée à évoluer.
La différence de cylindrée influe sur les performances du scooter, un équivalent 50 cm3 a une vitesse de pointe à 45 km/h chez un scooter électrique, ce qui rend leur utilisation parfaite en ville.
Un scooter électrique équivalent 125 cm3 a de plus grandes performances, avec une vitesse de pointe entre 70 et 100 km/h selon les modèles, ce qui rend leur utilisation parfaite s'il vous est nécessaire d’utiliser des voies rapides, sans aller sur l'autoroute.
Le scooter électrique fonctionne avec des batteries, et il en existe 2 types : fixes et amovibles. Cela aura un impact sur le rechargement du scooter puisqu'une batterie fixe nécessitera une prise sur le parking pour être rechargée, tandis qu’une batterie amovible pourra être rechargée dans une pièce très facilement, elles ont un poids moyen entre 10 et 12 kg. Cela aura également un impact sur les performances du scooter puisqu’une batterie fixe aura une plus grande autonomie qu’une batterie amovible.
Pensez également à regarder les temps de charge. Certains modèles sont équipés d'un chargeur rapide qui permet une recharge complète en moins de 4h.
Le scooter électrique va vite devenir une extension de vous même ! Il est essentiel de faire attention à certains détails pour que le scooter vous corresponde complètement !
L'un des critères les plus importants et les plus subjectifs est le style : scooter ou moto, look rétro ou moderne, minimaliste ou agressif, il existe désormais un de nombreux modèles et vous aurez le choix.
Pensez aussi à la sécurité : De grandes roues pour une meilleure stabilité, un freinage ABS est un vrai plus, regardez aussi les pneumatiques montés sur le scooter. Cela aura une très grande incidence sur votre adhérence, et vos freinages.
Il faut aussi faire attention au poids : votre scooter ne doit pas être trop lourd pour pouvoir le manipuler sans trop d’efforts, mais pas trop léger pour une meilleure sécurité lorsqu’il y a de la pluie ou du vent.
La taille doit vous être adaptée, pour un confort maximal dans votre utilisation. La taille du scooter impacte aussi votre comfort si vous transportez un passager. Pensez-y si cela se présente fréquemment !
Pensez aussi aux accessoires, il est tout à fait possible de personnaliser votre scooter en fonction de vos besoins mais aussi de vos moyens, pour y rajouter un top case pour le rangement, un tablier ou un pare-brise pour améliorer votre confort, un support téléphone pour vous guider...
Passer au scooter électrique est une décision qui peut réellement changer votre quotidien !
Vous avez maintenant toutes les clés pour faire le bon choix.
Pensez enfin à l'abonnement Fledger pour tester les différents modèles sans engagement. Vous ne pourrez plus vous tromper !
Soucieux de la mobilité du quotidien, ancien consultant, Ghislain a fondé Fledger pour faciliter l'accès aux deux-roues avec une solutions simple, rapide et responsable.